BTS CI ou fac de langue ?

Forum de l’orientation

Ma réponse :

La question que tu dois te poser est celle du métier ensuite : après une fac de langue, beaucoup font… du commerce international. Tu peux aussi devenir interprète, ou prof de langue.

Les métiers du commerce international sont très variés (achat, vente, logistique, paiement internationaux, douane…). Tu as le choix… En BTS CI, tu travailleras surtout la commercialisation de produits à l’international (exportation). Tu peux ensuite poursuivre en licence, dans les différents secteurs que je t’ai listé au dessus.

Autres différences entre un BTS et la fac :

En BTS, tu seras suivi « de près ». DS réguliers, suivi des absences, toujours les mêmes professeurs, qui connaissent bien leurs étudiants… Et un examen final que tu as ou pas (pas de rattrapage).

En Fac : beaucoup plus d’autonomie et de liberté, mais aussi plus de risque d’échec, du fait que tu es moins suivi. Nombreux intervenants. Partiels 2 fois dans l’année avec rattrapage en septembre (ce n’est pas pour cela que c’est plus facile, bien au contraire). Certains échouent à la fac et revienne ensuite en BTS pour cette raison. Egalement moins de stage en entreprise.

Donc :

1 définis ce que tu souhaites faire comme métier 2 choisis la formation qui te semble la plus adaptée.

Les inscriptions à la fac sont encore possible. Rapproche toi de celle où tu souhaiterais aller. Mais autant te dire que beaucoup doivent envier ta place en BTS CI (beaucoup de candidats et peu d’élus…). Choisis bien !

La Prof du Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *