MUC ou NRC ?

Forum studyrama

Réponse apportée : 

Bonjour à tous !

Je suis prof en MUC et en NRC, en initial et en alternance (UFA).
Il y a beaucoup de bêtises écrites ici…

1 le programme de Management est le même à peu de choses près en NRC et MUC

-Management des entreprises : commun à tous les BTS tertiaires (AM,CGO etc…)
– Management de l’équipe commerciale en NRC et Management de l’Unité Commerciale en MUC. Ces deux matières sont évaluées à l’écrit, dans une étude de cas de 5 heures.

Vous pouvez devenir manager après quelques années d’expérience suite aux 2 BTS. (mais ne rêvez pas… les postes de management ne sont pas souvent confiés à des Bac+2 : poursuite d’étude conseillée…)

2 Oraux et coefficients : pareil pour les 2 BTS

– une épreuve en CCF (sauf établissements privés non habilités à faire passer le CCF)
– une épreuve de projet finale. En NRC, le projet doit impérativement être mis en oeuvre et  présenté avec l’outil powerpoint, en MUC, le projet peut être mis en oeuvre ou pas : c’est la démarche de diagnostic qui est valorisée.

3 Débouchés

Les licences pro sont ouvertes en MUC ou NRC et la plupart des recruteurs (comme des étudiants) ne font pas bien la différence entre les deux formations.

BTS MUC, NRC : quelle est la différence alors ?

En NRC, vous vous orientez vers la négociation et la relation client (prospection, négociation, fidélisation…) vers les consommateurs ou vers les entreprises avec comme contrainte, bien souvent de nombreux déplacements en clientèle.

En MUC, vous travaillerez plutôt en magasin (Unité Commerciale), et ferez en général moins de négociation, mais de la gestion du point de vente (mise en rayon, caisse, conseil client…) avec comme contrainte, des horaires qui peuvent être décallés et le travail le samedi.

En banque, les 2 BTS sont acceptés, comme en centre d’appel…

La rémunération est dans les 2 cas, un fixe + prime. (part de la prime individuelle souvent plus importante en NRC)

Si vous aimez communiquer, convaincre, bouger : NRC

Si vous préférez accueillir un client, faire de la gestion, du merchandising : MUC

Si tu as d’autres questions auxquelles je pourrais répondre, merci de laisser un commentaire ici.

2 thoughts on “MUC ou NRC ?

  1. Bonjour Rémi,

    Les entreprises de la grande distribution sont plutôt du domaine du BTS MUC. Il peut y avoir quelques exceptions, quand la relation client et la négociation sont bien développés dans la démarche de vente : les concessions automobiles, par exemple, entrent dans le champs du BTS NRC car il y a une relation commerciale forte entre le vendeur et le client. Les magasins alimentaires ou textiles en libre service (le client choisi seul son article) sont pour les MUC.

     

    Pour les entreprises qui n’ont pas de service marketing : ce n’est pas un problème. C’est d’ailleurs très fréquent en PME.

    Ne rester que sur le site : c’est le métier de « commercial sédentaire » qui entre dans le champs du BTS NRC, dans la mesure où il y a une vraie relation client. Les centre d’appels, sont possibles : conseillers commercial en téléphonie assurances, produits bancaires etc…

     

    Bonne chance dans votre recherche d’entreprise !

     

  2. Bonjour,

    Après lecture de votre réponse, je me permet de vous laisser un commentaire.

    En effet, je souhaite me réorienter vers un BTS NRC en alternance, toute les qualités évoqué ci-dessus me semble être en parfaite adéquation avec mes motivations. Je pense être fait pour cette formation. Actuellement , je suis quasiment accepté dans une école de la région de Dunkerque, il faut pour compléter mon dossier , trouver une entreprise, banque , agence d’assurance etc.. Mais je me pose une question, les grandes surfaces sont-elles comprise dans les entreprises ?

    Puis -je postuler dans les entreprises qui n’ont pas de service marketing ou qui ne font que rester sur leur site ? En somme, qu’elles sont les critères de recherches d’entreprise si il y en a ?

    J’espère obtenir une réponse de votre part.

    Cordialement Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *