Le marketing des MOOC

Le marketing des MOOC

I Le marché des mooc est un marché à part entière, qu’il conviendrait de bien délimiter.

Sur ce marché mondialisé, la concurrence s’intensifie. Les Universités américaines ont d’ors et déjà l’avantage des leaders. La France en tant que suiveur peut bénéficier d’un avantage concurrentiel important : sa capacité à toucher la francophonie. En effet, le cette forme d’apprentissage dans les pays où l’accès à l’enseignement supérieur est limité (en Afrique notamment) semble particulièrement pertinente.

Aussi, un diagnostic du marché des mooc francophones et de leur environnement revêt un intérêt, à l’heure où les toutes premières formations vont débuter sur la plateforme francophone FUN.

II Les participants Mooc ne sont pas seulement des apprenants, ce sont aussi des « consommateurs » d’un service en ligne.

Cette « demande »  spécifique au Mooc ne se limite pas aux étudiants en formation initiale, mais concerne surtout un nouveau public d’adultes disposant déja d’un bagage académique en quête de compétences, public qui n’aurait pas utilisé l’offre actuelle des établissements et organismes de formation (pas d’accès à la formation ou effet d’aubaine devant la gratuité).

Au dela de la demande « individuelle », apparait un autre segment : les entreprises, souhaitant intégrer les mooc dans la formation continue de leurs salariés. Avec la récente réforme de la formation continue en France limitant l’obligation financière de formation à 1% de la masse salariale, contre 1.6% auparavant (grandes entreprises), les Mooc permettent de limiter les coûts. L’étude de ce segment est également intéressante, afin de pouvoir proposer une offre ciblée en terme de produits, services, tarifs etc…

III L’offre de MOOC devient abondante et il va être nécessaire d’utiliser les leviers marketing pour faire connaître l’offre et se différencier.

L’offre se développe très rapidement et risque de devenir pléthorique. Cette banalisation de l’offre pourrait demander un véritable « marketing de l’apprenant » à la fois pour capter l’audience, la conserver jusqu’à la fin de la formation grace à un « produit » adapté.

Capter cette audience revêt un intérêt stratégique dans l’optique du financement des Mooc. Les acteurs ont des approches stratégiques différentes, ce qui va conduire à diverses modèles économiques. (modèles « freemium », publicitaire, partenariat avec les entreprises …)

 

Autres articles sur ce sujet …

 

Mooc a quel coutMOOC : ON PARLE D’ARGENT ! 

Les experts français des Moocs s’expriment sur le coût et la rentabilité des Moocs, au salon Educatec – Educatice de Paris, le 20/11/2013.

 

 

Pedagogie multimedia - cibler l'apprenant

 « CIBLER L’APPRENANT AU CŒUR DU MOOC » est destiné à évaluer le degré de prise en compte des attentes de la cible par 3 MOOCs d’Universités Américaines que j’ai suivi, et donne quelques pistes pour mieux prendre en compte l’apprenant…

Je remercie beaucoup Pierre Tcherkawski pour avoir repris cet article dans « sa brève » sur le site de la communauté des ingénieurs de formation.

 

 

MOOC tendance des recherches

 

 « STATS DES RECHERCHES GOOGLE SUR LE TERME MOOC – FRANCE et MONDE »

 

 

 

 

Mooc en soldes

 

Et pour rire un peu (ou pleurer au choix…), un petit billet plus léger… « MOOC EN SOLDES »

 

 

 

 

Vous trouvez cela intéressant ? Faîtes passer l’info :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *