ITyPA 2 : Internet Tout y est Pour Apprendre

ITyPA est un MOOC francophone extrêmement intéressant pour tout formateur qui souhaite découvrir de nouvelles pédagogies.

Il s’agit de créer son Espace d’Apprentissage Personne (EAP),

c’est à dire, un espace permettant l’auto-apprentissage (d’où le titre « Internet Tout y est Pour Apprendre »). Chacun définit ses objectifs d’apprentissage, et met en place une veille, des réseaux, une collecte d’information, et une production (articles, participation aux forums) en vue d’aboutir à l’objectif défini initialement.

J’ai donc commencé à renseigner mon « EAP » ce matin, en définissant « les objectifs d’un petit poisson comme les autres »

Itypa : Objectifs d'un petit poisson

 

ITyPA 2 : Bilan à mi-parcours…

Ai-je avancé grace à ITyPA  ? Oui… et  non…

Oui , car j’ai pu au cours de semaines écoulées afiner mes objectifs d’apprentissage (en vue de constituer mon EAP), voir de l’intérieur le fonctionnement d’un cMOOC, découvrir de multiples outils et techniques notamment sur la veille.

Non, car je ne suis pas parvenue à suivre le « rythme » de la formation : je suis restée « coincée » semaine 3 : « Recherche et veille documentaire » alors que nous en sommes à la semaine 6 (sur 10 semaines). Très clairement, avec le temps dont je dispose, il n’était pas possible de mettre en place un outil de veille efficace, en une semaine (je n’avais pas encore réellement défini ce que j’allais « veiller »).

Ceci dit, je suis encore dans la course pour l’obtenition du badge « veilleur », pour lequel il faut :

  • « Valider les QCM associés aux séquences 3 et 4
  • Présenter de façon critique votre système de veille dans un dossier de preuves
  • Avoir obtenu une moyenne de 2,5 sur 4 à l’évaluation par les pairs
  • Avoir évalué vous-même les dossiers de preuves de trois de vos pairs, en vous appuyant sur la grille d’évaluation qui vous aura été remise. »

Les autres badges correspondants aux semaines suivantes sont « apprendre en réseau » et « mentor ». Il me faudra une autre édition d’ITyPA pour pouvoir y prétendre. Ces badges sont payant, au prix de 25€ chacun.

 

 

 

ITyPA : Une expérience à tenter

Inscriptions ouvertes jusqu’au 12/12/13 (le dernier jour de la formation, en fait…).

Site officiel  ITyPA2

Mon blog sur IYyPA2 : Pédagogie nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *