Scénario global d’une formation elearning en ecommerce

Scénario global d’une formation elearning en ECOMMERCE

Ce qui suit fait partie de mon portfolio elearn²

 Module 2 – Activité 2.6

 

Comme présenté dans l’analyse reflexive de mon cours, je souhaite décliner  la formation e-commerce que j’anime au Greta Lille Métropole en 3 formats différents afin de pouvoir répondre à la demande de différents types d’apprenants ou commanditaires.

Organisation pédagogique

Thématique : Techniques e-commerce

Objectifs d’apprentissage : 

  • comprendre une stratégie e-commerce et les actions marketing, commerciale et techniques permettant sa mise en oeuvre
  • utilier le vocabulaire du e-commerce dans un contexte professionnel
  • prendre appui son expérience antérieure et  intégrer le ecommerce dans un nouveau projet professionnel en tant que salarié ou créateur d’entreprise
  • améliorer son employabilité dans ce secteur (ereputation, utilisation des réseaux sociaux professionnels …)
  • utiliser les outils techniques usuels du e-commerce : création/animation de site institutionnels ou blogs, gestion de site marchand (gestion des commandes et du catalogue produit).

Modalités d’évaluation

Types d’activités d’apprentissage

Organisation administrative

Public cible 

  • Demandeurs d’emploi expérimentés, dans les domaines commerciaux, marketing, comptabilité, technique etc…
  • Jeunes à la recherche d’un emploi, titulaire du Bac au minimum

Durée : en présentiel : 2 semaine à 7 semaines (à adapter en blended learning et format à distance)

Charge de travail pour l’apprenant

  • en présentiel : 25 à 30 heures par semaine de présentiel (travail personnel en dehors des cours non obligatoire)
  • (à adapter en blended learning et format à distance)

Type de certification

  • Certificat de participation à la formation
  • étudier la possiblité de délivrer des openbadges Mozilla

 

 

Forme de elearning : comparatif des 3 formats

Presentiel
scenario formation ecommerce Blended learning
Blended learning

 

 

formation ecommerce MOOC
Mooc

 

1 Format Présentiel

Présentiel : Destiné à des personnes qui « découvrent » le e-commerce et qui ne dispose pas forcément d’une littéracie numérique poussée. Ils ont donc besoin d’un accompagnement présentiel d’un formateur. Compte-tenu du thème, le e-commerce, l’usage des outils numériques s’impose naturellement, même en présentiel.

individue et en groupe : les profils sont très souvent hétérogènes avec des attentes différentes d’où le besoin de pédagogie différenciée. Les travaux de groupe permettent de créer du lien entre les participants, permettre l’entraide étant donné qu’ils ont chacun des connaissances existantes différentes. Une communauté Google+ permet aussi aux participants d’échanger entre eux, et d’apprendre de manière collagorative. Les travaux de groupes alternent avec les travaux individuels, qui restent majoritaires (pédagogie différenciée – objectifs des participants différents).

Synchrone : le travail sera synchrone, même si les plus motivés travailleront en plus en asynchrone sur leur temps personnel (ce n’est pas une exigence).

Médiatisation faible : Compte tenu de la présence du formateur, la médiatisation peut rester basique : ici, des pages internet par module, avec des liens vers les ressources et les travaux à réaliser. Chacun peut avancer à son rythme, et le formateur donne le tempo, en donnant ponctuellement des compléments d’information, commentant les ressources de manière participative avec la classe, limitant le temps passé par exercice et organisant les débriefings et synthèse des activités.

Apprentissage actif : L’apprentissage sera actif, compte tenu du public d’adultes, et de l’objectif d’acquisition de compétences professionnelles.

2 Format Blended Learning

Présentiel et à distance : Destiné à des personnes qui « découvrent » le e-commerce et qui ne dispose pas forcément d’une littéracie numérique poussée. Ils ont donc besoin d’un accompagnement présentiel d’un formateur au moins partiel. Les activités à distance seront limités aux travaux recquierant peu de technicité numérique (lecture et synthèse de ressources par exemple)

Individue et en groupe : comme en présentiel, même s’il est probable qu’il y ait naturellement moins de « liant » dans le groupe qu’en présentiel. La communauté Google+ prendra ici toute son importance avec la limite que tous les participants ne sont pas des utilisateurs des réseaux sociaux.

Synchrone et assynchrone : les temps présentiels alterneront avec les temps de travail à distance.

Médiatisation un peu plus forte qu’en présentiel : Compte tenu de la présence du formateur moins importante, la médiatisation pourra inclure des éléments présentés habituellement par le formateur en présentiel.  Le commentaire de ressources ou le débriefing des activités, de manière participative en classe pourra être remplacé par le même exercice via la communauté Google +.

Apprentissage actif : L’apprentissage sera actif : même public, même compétences.

 

3  Format 100% à distance (MOOC ?)

A distance uniquement : Destiné à des personnes qui « découvrent » le e-commerce (ou déja expérimentés… car on ne choisi pas forcément son public en Mooc) et  qui disposent probablement d’une littéracie numérique plus poussée.

Individue qu’en groupe : La communauté Google+ prendra ici toute son importance pour créer du liant entre les participants et favoriser l’apprentissage collaboratif.

Plutôt  assynchrone même si quelques Hangout peuvent être organisés

Médiatisation plus forte  : Tout passera par les media  numériques

Apprentissage actif : L’apprentissage sera actif : toujours des adultes en quête de compétences. (donc peu de vidéo du formateur)

 

Organisation temporelle et séquencage

encore à défnir…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *