elearn² : l’analyse de la prof du net…

elearn² : l’analyse de la prof du net…

MAJ du 28/11 – Après 1 mois, le Mooc elearn ²  tient toutes ses promesses…

Le module 1 a été pour moi un vrai régal.

Il a été réalisé par des pédagogues, qui même s’ils s’adressent à un public plutôt averti (des professeurs en majorité), ont fait le choix de la simplicité et du pragmatisme dans la présentation des concepts. Le premiers module traitait de théories et modèles de sciences de l’éducation. Pourtant, des applications pratiques de ces modèles ont été présentées, en vidéos, discutées sur les forums et sont donc devenues « vivantes ».

Voici des vidéos proposées par le Mooc elearn ² (avec une synthèse de mon cru) qui illustrent à merveille ce que nous vivons au quotidien dans nos classes et offrent une méthodologie pour « faire en sorte que les mauvais élèves se comportent comme les bons ».

Et également le lien vers la première activité de  mon portfolio e-learn² : « Analyse réflexive d’un cours en présentiel »

Un seul regret : je manque cruellement de temps pour participer activement aux forums… (voici presque une semaine que je ne suis pas retournée sur le site). Promis, ce week-end, j’attaque le module 2 !

logo elearn 2

 

Article du 8/11/2013 : le MOOC e-learn² a débuté la semaine dernière.

Le thème : « se former en ligne, pour former en ligne ».

Voila pourquoi « elearn » au carré ²…

Il est très différent des MOOCs que j’ai suivis (bien qu’ITyPA soit déja très différent des MOOCs anglosaxons par lesquels j’avais commencé mon « initiation »).

Très différent car :

  • Il utilise la toute nouvelle plateforme Claroline Connect, dont ItyPa2 a été privé puisqu’elle n’était pas encore techniquement opérationelle. Meilleure  l’expérience utilisateur, facilité d’intégration des médias sociaux… C’est ce qui nous est promis. Nous verrons à l’usage. L’équipe ne cache pas qu’ils essuient les plâtres et que nous aurons très probablement des surprises d’ordre technique. c’est aussi cela « l’expérience elearn ² », nous dit l’équipe, dans sa vidéo de lancement de formation.
  • Il dure 7 mois (une année universitaire), avec un découpage par module de 1 à 3 semaines. Quand on mesure le décrochage pour des MOOC durant 4 à 6 semaines, une implication au long cours semble ambitieuse…
  •  Il propose plusieurs méthodes d’accompagnement ou de participation :
    • une formule tutorée et payante  : environ 30 personnes inscrites, avec des regroupements proposés à Louvain ou à Lyon (les 2 universités qui organisent ce MOOC)
    • un  xMOOC : les contenus sont publiés périodiquement, avec des précises activités à mener
    • un MOOC : qui intégre la formule xMOOC + l’implication dans la communauté (forums Claroline et communauté Google +) avec la possiblité de réaliser les activités ou non
    • la possibilité de faire partie de la communauté Google+, sans être inscrit au MOOC.
  • Il valorise les apprentissages au travers de 3 « open badges Mozilla »
    • le badge « MOOC eLearn2 » pour ceux qui veulent témoigner de leur participation active tout au long du MOOC
    • le badge « animateur dans le MOOC eLearn2 »
    • le badge « chercheur dans le MOOC eLearn2 »

 

Pour les obtenir, il est demandé de réaliser les activités et d’en publier les résultats sur un blog, puis d’insérer les liens dans un Wiki, pour permettre aux autres participants de consulter les pages. Le module 0 intégrait la première activité de ce type : « Présentons-nous ». Un classement par ordre alphabétique des participants, avec un lien sur leur blog, manquant un peu de convivialité…

 

Les premiers hangout sont aussi un peu « bricolés » ( manque de structure, un participant la tête à l’envers, un autre qui arrive tranquillement sur l’écran principal alors que le hangout a déja débuté… ) mais bon ce sont des détails et le contenu n’en est pas moins intéressant. L’équipe de ce MOOC a  beaucoup de mérite. Les observer  sera aussi très formateur.

Donc, je reste persuadée que ce MOOC va être passionnant !

Les modules 0 et 1 sont publiés. Leur présentation est agréable (les titres sont en orange, alors, j’adore 😉  ). Sérieusement, leur présentation est simple, claire et conviviale. Le contenu cohérent, les ressources intéressantes…

Les blogs se créent, les forums commencent à discuter…

Un début prometteur !

 

Pas encore inscrit : voici le site officiel !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *