Vecteur-web Formation ecommerce à Roubaix / Tourcoing

Vecteur-web Formation ecommerce à Roubaix / Tourcoing

Il y a un an environ, 3 établissements reconnus s’associaient pour proposer des formations en webmarketing et ecommerce innovantes, au travers de « Vecteur-Web ».

Le lycée Jean Moulin de Roubaix (marketing / vente), l’ESAAT (design) et le lycée Colbert de Tourcoing (informatique), ont depuis, au travers de cette nouvelle entité « vecteur-web », proposé différentes formations en formation initiale comme en formation continue.

La tête de pont de ce dispositif est la formation « Manager ecommerce » (Bac+3),

spécialisation en un an, de diplômés Bac + 2 (toute spécialité). Suivent actuellement cette formation, 13 personnes, aux profils riches et variés,

  • du jeune diplômé au professionnel en reconversion vers les métiers de l’internet
  • de formation intiale commerciale, informatique, artistique,
  • en statut étudiant, en convention pôle emploi ou en contrat de professionalisation

J’ai le plaisir d’y enseigner et j’apprécie particulièrement la richesse humaine de ces apprenants motivés et motivant leurs formateurs à aller jusqu’au bout de leur sujet.

Les inscriptions pour 2014/2015 sont ouvertes. Alors pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la section, réalisé par les étudiants eux même (c’est la première version…en devenir!).

Bandeau vecteur web
Vecteur web, formation ecommerce et webmarketing à Lille Roubaix Tourcoing

La démarche est originale

– elle mobilise de nombreux partenaires (et oui, le partenariat public/privé peut fonctionner 😉  ) : les 3 établissements à l’initiative du projet, elle implique également le GRETA Lille Métropole pour la formation continue, ainsi qu’une dizaine d’intervenants professionnels (consultants indépendants, chef d’entreprise et salariés de grands groupes). Un énorme travail de coordination est réalisé par Patrick Rouneau, le chef des travaux du lycée Jean Moulin et chef d’orchestre des plannings et des programmes…

-le thème de la formation, « le e-commerce » est inédit dans le cadre de l’enseignement secondaire. Les référentiels de BTS abordent ce point très succinctement, alors que c’est un vecteur d’emploi très intéressant pour les jeunes diplômés, surtout sur la métropôle lilloise et plus précisément à Roubaix, berceau de la VAD.

– elle fonctionne en mode projet : nous organisons nos enseignements autour de projets concrets de création de sites web (site institionnel et site marchand), chaque enseignant apportant son expertise au projet d’ensemble, chacun formant sur sa partie (création du site, rédactionnel, graphisme, référencement, communication sur les réseaux sociaux…).

– c’est un vrai tremplin vers l’emploi : les étudiants passent 6 mois en alternance de novembre à avril puis 2 mois à temps plein en entreprise en mai et juin, soit 8 mois au total…

J’ai la chance de participer à ce projet passionnant… Alors, je partage !

Mots clés : vecteur web formation ecommerce Roubaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *