Quoi de neuf pour le MOOC ABC Gestion de projet ?

Quoi de neuf pour le MOOC ABC Gestion de projet ?

Puisque je parle ici de MOOC et de Lille, je ne pouvais pas laisser sous silence la nouvelle édition du MOOC ABC de la Gestion de Projet qui démarre lundi prochain (le 10/03).

Ce Mooc, pionnier des xMooc francophone, pionnier des Moocs certificatifs en France innove encore ! C’est aussi le premier MOOC français à « inaugurer » sa 3ème édition, ce qui lui confère  une certaine avance…

Massif, mais « sur-mesure »

Dans la dernière édition déjà, 2 parcours, classique ou avancé permettaient de suivre le MOOC différemment, en fonction de ses objectifs  et du temps disponible.

Ceci a été renouvelé, mais en plus, cette fois, nous pourrons choisir parmi 7 modules.

mooc gestion de projet lille

1. Analyse stratégique des projets
2. Management de la créativité et brainstorming
3. Analyse fonctionnelle et cahier des charges
4. Démarche de gestion des risques
5. Outils et méthodologies de résolution de problème
6. Evaluation d’impact des projets
7. Du projet à l’action entrepreneuriale

Un certificat, mais pas seulement…

Le MOOC Gestion de projet permet de recevoir une attestation de réussite en fin de MOOC. Mais les modes d’évaluation de celle-ci ne garantissent pas l’identité de la personne ayant réussi les tests. Pour éviter la fraude, et pouvoir garantir l’identité, un examen final authentifié est proposé.

Cette évaluation finale permet d’obtenir non seulement un certificat authentifié, mais en plus 1 ou 2 crédits universitaires européens (ECTS) délivrés par l’Ecole centrale de Lille. Il est certain que ces ECTS ont pour l’instant une valeur symbolique, puisqu’il n’est pas possible d’obtenir un diplôme grace aux MOOC, mais c’est un pas vers davantage de reconnaissance des certificats des MOOC.

Un Mooc Global

L’examen authentifié peut être passé de n’importe où dans le monde, de chez soi,  « surveillé » à distance via une web cam. C’est l’organisme Proctor U qui développe ce mode d’évaluation.

De plus, le partenariat avec l’Agence Française de la Francophonie a été renforcé pour cette édition, et des centres d’examens physiques vont être ouverts dans une trentaine de pays partout dans le monde. En voici la carte indicative.

Centres d'examen AUF

Une conception participative

Enfin, ce qui fait l’originalité de ce MOOC, est également son mode de conception. Rémi Bachelet, l’enseignant à l’origine de ce MOOC s’appuie sur une équipe de bénévoles nombreux et impliqués Personnellement, j’ai eu la chance de suivre (de loin, par manque de temps) la mise en place et j’ai été très surprise de la quantité de travail et de l’implication de cette équipe, se réunissant une à deux fois par semaine, par vidéo-conférence, tard le soir, pour réussir ce MOOC.

Les prochaines étapes ?

Pour vous :

1 vous inscrire si ce n’est déjà fait. Voici le nouveau site d’inscription tout juste développé par l’entreprise Unow qui prend en charge tous les aspects techniques.

2 inscrire vos collaborateurs, puisqu’une offre  « professionnels » et « groupe intra-entreprise » est aussi proposée dans cette 3ème édition. Mieux gérer les projets est un sujet important pour les entreprises soumises aux changements. Ce Mooc permet d’harmoniser les méthodes de travail, de suivre une formation de manière différente. Cela intéressera probablement certaines entreprises…

Et pour le Mooc ABC de la Gestion de projet, qui sait quelles surprises il nous réserve encore…

Mots clés : mooc gestion de projet lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *