Métiers du e-commerce : le Web-Marketing

Ce sont des métiers marketing « traditionnels » appliqués au e-commerce.

Les activités s’orientent vers :

  1. la gestion de la gamme de produit et des tarifs,
  2. la mise en valeur de l’offre : mise à jour des photos et rédactionnels présentant le produit, e-merchandising
  3. la communication sur le web

Ce sont des métiers  où il faut comprendre les attentes des clients et parvenir à le séduire, en faisant preuve également de compétences de gestion (analyse des résultats et de la rentabilité).

 Extrait d’une offre d’emploi : web-marketing

« – Vous participez au projet commercial, vous gérez la construction des gammes de produits de votre secteur, vous construisez votre offre et définissez la stratégie d’assortiment. Vous êtes responsable du pricing, des ventes, des relations fournisseurs et du pilotage des stocks et de l’approvisionnement.

– Vous avez en charge l’animation commerciale de votre secteur sur le site. Vous avez pour objectif de générer du trafic, pour ce faire, vous optimisez et animez la présentation de votre offre et veillez à la mise en oeuvre de l’e-merchandising du site en lien avec les équipes créations web et gestion.

– Vous suivez et analysez votre compte d’exploitation et vos tableaux de bord. 

– Vous réalisez l’analyse de marché (chiffres, enjeux, concurrence…) et déterminez les opportunités de développement pour votre secteur. Vous êtes en veille constante et suivez l’évolution de l’environnement E-commerce, du marché et de la concurrence. « 

Ils sont surtout destinés à des étudiants Bac +3 à +5, profil marketing/communication, en école de commerce ou à l’université.

Une bonne compréhension des attentes du clients, doublée de la capacité d’analyse des chiffres sont les compétences minimum nécessaires.

Quelques métiers du e-commerce : e-marketer, e-merchandiser, chef de produit web

Où se former ?

Sur la métropole lilloise, Vecteur Web, lycée des métiers du web propose :

  • « Manager ecommerce » (Bac +3) : formation complète au web marketing et ecommerce d’un an. Accessible en formation initiale (étudiant) ou en formation continue (contrat pro, DIF, CIF, convention pôle emploi…)
  • « Techniques ecommerce » : formation de 6 jours, pour comprendre les différents leviers webmarketing permettant d’optimiser un ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *