Les métiers du e-commerce polyvalents

Les PME sont de plus en plus nombreuses à commercialiser leurs produits sur le web.

Au lancement de l’activité, elles ne peuvent pas se constituer une équipe de spécialistes. Aussi recherchent-elles des profils polyvalents, qui, au dela de leur diplômes, savent démontrer leur passion du web, et des compétences multiples.

J’ai trouvé une annonce de ce type, pour un profil Bac, rémunéré 1700€, pour une PME commercialisant des articles relatifs aux motos.

Les compétences à maîtriser sont un peu toutes celles évoquées dans les autres profils. Ce qui est important est d’être actif sur la toile, avoir son blog, savoir animer une communauté sur facebook, connaître des logiciels comme WordPress, un peu de langage HTML. Bref, être un touche à tout du web.

A Bac+5, ce type de profil peut également accéder à des fonctions d’encadrement de projet, où il faut également manager les équipes de spécialistes et donc, connaître un peu de leur travail.

Métiers du e-commerce : web-master, chef de projet.

Pour illustre ceci, voici un extrait d’un article publié sur l’étudiant.fr

« Dans le secteur du Web, le profil des recruteurs a lui aussi évolué. C’est aussi le constat de François Adoue, directeur de l’Observatoire international des métiers de l’Internet : « Il y a encore 3 ans, les principaux employeurs étaient des SSII [sociétés de services d’ingénierie informatique, NDLR] ou des webagencies, spécialisées dans la conception de sites Internet pour les entreprises. Aujourd’hui, Internet est entré dans les PME de tous les secteurs d’activité, qui l’utilisent pour le marketing, la communication et la vente. »

Dans les PME, qui représentent « près de 80 % des emplois du Web », selon François Adoue, l’équipe Internet est souvent réduite à 1 ou 2 personnes. Le mot d’ordre est donc « polyvalence » ! « Aujour­d’hui, ces entreprises recherchent toutes des profils multifacettes, poursuit le directeur de l’Observatoire. Le candidat idéal doit être webdesigner, webmestre, community manager et webmarketer. » En d’autres termes, il doit être capable de créer un site Internet, de l’animer, d’assurer sa communication et de le vendre. »

Extrait d’une offre d’emploi : animateur e-commerce polyvalent

« De  formation bac +3 / +5, type école de commerce/ de communication ou bts avec une idéalement une spécialisation en e-commerce ou une vraie sensibilité mode. 

au-delà de votre diplôme, ce qui nous intéresse c’est que vous soyez passionné(e) par l’univers du commerce en ligne , de la mode et avez un vrai sens du service client.
vous maîtrisez le pack office et photoshop/ illustrator, ce qui vous permet de réaliser en toute autonomie les créations des newsletters
vous avez idéalement suivi une formation en e-commerce / e-marketing qui vous permet d’être au fait des bonnes pratiques e-marketing (seo, emailing, réseaux sociaux,…) et avec une connaissance de prestashop. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *