Innovation pedagogique : enseigner par projet !

Innovation pedagogique : enseigner par projet !

Nous lançons une nouvelle formation Bac +3, Manager e-commerce, à Roubaix en septembre prochain.

La démarche est originale sur l’Académie de Lille, car :

– elle est à l’initiative de 3 établissements : le lycée Jean Moulin de Roubaix (marketing/vente), l’ESAAT (graphisme), le lycée Colbert de Tourcoing (informatique).

-le thème de la formation, « le e-commerce » est inédit dans le cadre de l’enseignement secondaire. Les référentiels de BTS abordent ce point très succinctement, alors que c’est un vecteur d’emploi très intéressant pour les jeunes diplômés.

-elle regroupe 10 intervenants : pour moitié professeurs de l’Education Nationale, pour moitié intervenants professionnels.

– elle fonctionnera en mode projet : nous organisons nos enseignements autour de projets concrets de création de sites web (site institionnel et site marchand), chaque enseignant apportant son expertise au projet d’ensemble, chacun formant sur sa partie (création du site, rédactionnel, graphisme, référencement, communication sur les réseaux sociaux…).

Bien sûr, ceci va demander de la coordination entre nous, mais, notre  réunion ce matin, de « lancement de projet » s’est révélée très constructive et pleine d’enthousiasme.

Nous avons déja expérimenté ce mode de travail, à petite échelle (4 professeurs), et même s’il a fallu nous caler, le résultat est intéressant :

voici les sites créés par 8 personnes en formation « assistant commercial web » lors d’une formation courte de 12 semaines. Parions qu’avec les Bac +3 nous parviendrons à un résultat encore plus professionnel !

Lien site prestashop « école »

Enseigner par projet est un mode d’animation de formation original, et motivant pour les formateurs comme pour les apprenants…

One thought on “Innovation pedagogique : enseigner par projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *