Gérer le catalogue produits sous Prestashop

Voila comment optimiser son catalogue produits sous Prestashop :

 

1 D’abord, se mettre à la place du client pour définir notre arborescence

La principale difficulté réside en amont de la saisie des produits dans Prestashop, dans la réflexion sur l’arborescence produits, qui va permettre au visiteur de trouver le produit qu’il souhaite en minimum de clics. L’arborescence consiste à classer chaque produit dans des catégories et sous-catégories. Il est possible de mettre un produit dans plusieurs catégories pour qu’il apparaisse dans différentes parties du catalogue.

Prenons l’exemple de notre boutique école « Chocobonbon ». Plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • l’approche « technique » : 
    • 2 catégories : bonbons / chocolat
    • des sous-catégories définies suivant le « type » de confiserie : chocolats – noirs   – blancs   – au lait
  • l’approche client (ou par l’usage) : des catégories constituées d’abord du point de vue du client
    • Pour les petits, Délicieux cadeaux, Gourmandises rien que pour moi, Spécial Noel, Petits prix etc…

Il est clair que la seconde approche séduira davantage les clients, puisque l’on sort de la description « technique » du produit, pour répondre d’abord à son besoin, par contre, s’il cherche des chocolats noirs spécifiquement, il risque de se perdre avant d’avoir trouvé son bonheur. Il est possible de mixer les deux approches :

  • catégorie  : Délicieux cadeaux
    • sous-catégories : chocolats noirs – blancs – au lait…

Il est aussi intéressant d’ajouter :

  • la fonction de recherche permettant de scanner le catalogue produit sur certains mots clés
  • la navigation à facette, qui permet d’affecter certaines caractéristiques au produit, puis de filtrer les produits en cochant les caractéristiques souhaitées. La navigation à facette est une extension de Prestashop intéressante si vous avez un très grand nombre de produits.

Avec tout cela, notre internaute devrait trouver à coup sûr ce qu’il cherche ! Si bien sûr, nous avons le produit en gamme…

2 Créer intelligemment les produits pour faciliter la saisie des commandes

 

menu prestashop catalogueImaginons que nous vendions des truffes au chocolat noir, et au chocolat au lait, dans des boites de 250g, 500g et 1kg. Combien d’articles faut-il créer ?

6 articles ?

Imaginez s’ il y avait un article différent pour chaque taille et chaque couleur, lorsque vous achetez un vétement sur le net…

Nous n’allons créer qu’un seul article, puis réalisons des déclinaisons selon 2 attributs: type de chocolat, taille de la boite.

Lors de la saisie de commande, le client pourra, grâce à un menu déroulant choisir la déclinaison exacte qu’il souhaite. Cela permet aussi de gérer un stock différent par déclinaison et même un prix différent par déclinaison.

Questions pour voir si vous suivez… 

1 Quelle est la différence sous Prestashop entre une caractéristique et un attribut ? (trouver la réponse ci-dessus, ou aller voir directement dans Prestashop !)

2 Une déclinaison est-elle une catégorie du produit ?

 

3 Avoir des fiches produits attractives

Boutique école prestashop chocobonbonUne belle image provoquera le clic sur le produit, ensuite, c’est le descriptif produit qui conduit à la mise en panier. Le client potentiel doit trouver toutes les informations qu’il recherche sur la fiche produit. Il est utile de bien renseigner l’ensemble des champs disponibles dans Prestashop.

Et travaillons sur un rédactionnel évocateur ! Les bonbons, c’est tellement bon 😉

 

Formation manager ecommerce

Et maintenant…

Préparez votre gamme de produits grace à ce  document partagé (créé au cours de Rédaction Web de Lidwine Philippe… Merci Lidwine 😉  )

Puis…

Rendez-vous dans le back office de la boutique 15 sur le hub des boutiques, et créons la gamme de produit de notre « boutique école » Chocobonbon.

  • La nouvelle boutique Chocobonbon (/prestashop15) que nous allons refaire

    Accès Front office – Accès Back office

chocobonbon

1 Se répartir les catégories et créer les sous catégories correspondantes

2  Créer au moins 3 produits et à les classer correctement dans les catégories – sous catégories. Pour chaque produit, créer des déclinaisons :

  • Chocolat : type de chocolat,  poids
  • Bonbons : parfum, poids

Bien veiller au visuel, rédactionnel…

Indiquer aussi des caractéristiques pour la navigation à facette

Et enfin, bien sauvegarder les informations saisies ! Un gage au premier qui perd son produit… (il ramène une boite de chocolat au prochain cours !)

Il ne reste plus qu’à faire de même avec votre propre boutique :