Les prestataires de services ecommerce

Auparavant, développer un site e-commerce demandait systématiquement une équipe de développeurs, avec beaucoup de connaissances techniques puisqu’il était programmé « sur-mesure ».

Maintenant, il est possible de créer un site marchand avec peu de connaissances techniques et presque gratuitement en utilisant, par exemple, les CMS :

  • WordPress avec l’extension WOO commerce par exemple
  • Magento ou Prestashop qui sont des CMS dédiés au e-commerce personnalisables grace à de multiples « modules »

Créer un site de e-commerce demande pourtant encore des compétences multiples : marketing, technique, graphisme. Aussi, très souvent, il est nécessaire de mobiliser des compétences externes : celles des prestataires de service.

cours de webmarketing

1 Les prestataires de services

  • Les hébergeurs  : achat de nom de domaine, hébergement de votre site. Ils permettent techniquement l’accès à votre site pour les internautes, hébergent vos données sur leurs serveurs. Sur Roubaix, est situé l’un des leaders européens de l’hébergement de sites web : OVH
  • Les prestataires logistiques : ils garantissent la livraison de vos produits au client, en point relais ou à domicile. Leur système de gestion doit être interfacé avec votre site, pour permettre la fluidité de la chaîne logistique. La poste propose le service « so colissimo ». La livraison en relais est également une alternative intéressante : par exemple « les relais kiala »
  • les prestataires de paiement sécurisé peuvent être des banques ou des intermédiaire comme Paypal. ILs sécurisent les transactions financières de votre e-commerce
  • Les agences web : spécialistes techniques de l’internet, elles interviennent pour la création du site, son ergonomie et design, son référencement, sa communication (e-mailing, réseaux sociaux). 

1 Afin de lancer votre site de e-commerce, de quel(s)  prestataire()s spécialisé(s ) avez-vous obligatoirement besoin, dans la liste ci-dessus ?

2 Listez quels sont les intérêts de pouvoir faire appel à ces prestataires (soyez précis)

Voici quelques agences web lilloises…

 1 Identifiez les métiers spécifiques de chacune de ces agences

2 Listez les critères de choix d’une agence web : 10 points à vérifier avant de signer !

Les agences web devraient être « exemplaires » et avoir des sites internet parfaits… Est-ce bien le cas ???

Votez pour le plus beau site et le pire  ICI !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *