Bac L : Littéraires, Internet vous attend

Depuis un an, dans chaque annonce de stage que je reçois pour mes étudiants de BTS commerciaux ou formation web, une nouvelle compétence essentielle aux yeux des recruteurs  a fait son apparition.

Ce n’est pas la connaissance du langage HTML, ni du PHP… Mais la maîtrise de notre bon vieux français : « qualités rédactionnelles exigées »

étudiante littéraire sur internet
Le e-commerce : prometteur pour les littéraires

Keseketendi ?

Depuis l’invention de la télé, on pensait que l’image remplacerait le texte. Depuis l’invention du téléphone portable, on pensait que le SMS tuerait le français. Depuis l’invention du e-commerce, on pensait qu’internet flinguerait le vendeur.

Tout ceci s’est révélé parfaitement  faux. Le client  esseulé devant son écran, ne pouvant plus ni toucher le produit, ni poser de question au vendeur, n’a plus qu’un recours, faire confiance à ce qu’il lit : avis d’autres internautes (rémunérés par les entreprises concernées ?), descriptifs des produits, réponses à ses incertitudes en  chat en ligne…

Il faut maintenant des experts de la langue de Molière, capables de nous narrer avec élégance la quintessence du produit et nous convaincre de l’acquérir, pouvant nous rassurer sur les intentions honnêtes du marchand à qui nous nous apprêtons à confier notre code de carte bleue.

 

Littéraire, en quête d’orientation. Internet t’attend !

Sur le web, l’expression écrite est essentielle pour :

  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux (twitter, facebook…): c’est le travail du community manager
  • Convaincre un client d’acheter un produit : rédactionnels décrivant le produit, réponses aux demandes clients par e-mail et c’est nouveau, par chat en ligne.

Maîtriser le français est un atout indéniable, ne pas le maîtriser un frein incontestable à une carrière sur le web. Alors à tous ceux qui veulent devenir Community Manager pour pouvoir chater avec leurs amis sur twitter du matin au soir, sachez qu’avec« 1fotparmo, c pa possible ! ».

Aussi, les métiers de l’internet, le community management, la création ou mise à jour de site web, peuvent être un excellent débouchés pour les Bac L et les diplomés d’études littéraires.

Littéraire, si tu es bilingue. Internet te tend les bras !

Le commerce international est en plein essor. Beaucoup de e-commerçants expédient leurs produits à l’autre bout du monde. Et plus le client est loin, plus il se pose de questions et  a besoin d’être rassuré. Alors ici aussi, le littéraire, bilingue ou trilingue, est la nouvelle ressource rare…

Voilà un débouché intéressant et peut-être inattendu pour beaucoup d’étudiants en Langues Etrangères Appliquées (LEA).

[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, linkedin, viadeo »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *